Tube plastique végétal, recyclé, recyclable ?
Quelles appellations pour le tube éco-responsable ?
Le tube éco-responsable représente une alternative durable au tube en plastique traditionnel. Il se décline en plusieurs modèles qui sont autant de solutions aux problématiques environnementales. Nous vous aidons à voir plus clair dans les différentes appellations existantes.
Qu’est-ce qu’un tube éco-responsable ?
L’emballage est le 7ème secteur industriel français selon le Cidj, au même niveau que l’aéronautique. Il s’agit d’une industrie dynamique et innovante. Or il est devenu urgent d’adapter nos pratiques aux problématiques écologiques. Un tube éco-responsable, c’est un conditionnement moins polluant qui concilie contraintes environnementales et attente des professionnels du marketing en termes de solutions qui provoquent l’acte d’achat. Un tube éco-responsable n’en est donc pas moins esthétique et permet un large choix d’impressions. C’est également un emballage réalisable à la chaîne, sur machine, et qui tient compte de toutes vos contraintes, que ce soit en matière de coûts et d’esthétique ou de respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Qu’est-ce qu’un tube en plastique végétal ?
Comme son nom l’indique, ce type de conditionnement utilise des matières végétales, c’est-à-dire biosourcées, en lieu et place de matières pétrolières, c’est-à-dire pétro-sourcées. Ce genre de packaging peut également être désigné comme « tube écologique ». Il est le plus souvent fabriqué grâce à la mélasse obtenue à partir de la canne à sucre, de la pomme de terre ou du maïs. Chez Ets Bugnon, fournisseur de tubes plastiques, nous proposons un tube éco-conçu à partir de polyéthylène végétal provenant de déchets de canne à sucre, une matière végétale renouvelable. Pour expliquer plus avant le processus de fabrication, la canne à sucre est broyée pour obtenir à la fois du sucre et un résidu sirupeux nommé « mélasse ». C’est en faisant fermenter ce dernier ingrédient que nous produisons de l’éthanol que nous déshydratons ensuite pour obtenir de l’éthylène.
Les tubes en plastique végétal ainsi obtenus sont donc biosourcés et recyclables, mais pas biodégradables. Ils se distinguent des tubes en plastique recyclé.
Qu’est-ce qu’un tube recyclé ?
Un conditionnement recyclé a été produit à partir de matières plastiques qui ont déjà été utilisées auparavant. Celles-ci ont été collectées, triées, nettoyées puis transformées en granulés ou en poudre, puis utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.
En utilisant des emballages recyclés, les entreprises respectent le décret 3R (réduction, réutilisation, recyclage) adopté en application à la loi AGEC (Adaptation de la gestion de l’économie aux changements climatiques) qui énonce l’obligation de collecte sélective et de tri des déchets.
Il existe différents types de matières plastiques recyclées. Au sein d’Ets Bugnon, fabricant de tubes plastiques, nous utilisons du PCR (Post-Consumer Recycled) et du PIR (Post-industrial Recycled). Le PCR est tout simplement un plastique issu de la filière de recyclage des PEHD rigide, c’est-à-dire de la collecte et du tri des emballages ménagers dans le bac jaune. Il peut s’agir aussi bien de PCR alimentaire que de PCR non alimentaire. Fabriquer des tubes en PCR permet une forte réduction d’utilisation de plastique pétro-sourcé.
Quant au PIR, il s’agit d’une matière recyclée à partir des déchets plastiques des industries. Ets Bugnon, fabricant de packaging cosmétique, recycle ainsi les chutes de sa production pour fabriquer de nouveaux tubes en plastique recyclé. Nous proposons cette option grâce à nos tubes extrudés.
Les tubes recyclés ne sont pas nécessairement recyclables.
Qu’est-ce qu’un tube recyclable ?
Nos packagings recyclables sont conçus de manière à pouvoir, une fois vides, être collectés, triés, nettoyés et transformés en matières plastiques recyclées afin d’être réutilisés. Cela nécessite de sélectionner avec soin des matériaux qui puissent être réemployés pour la fabrication de nouveaux tubes, similaires. Les plus couramment recyclables sont le PET (polytéréphtalate d’éthylène), utilisé pour les bouteilles d’eau, les plastiques PEHD (polyéthylène de haute densité) que l’on retrouve dans les contenants alimentaires et les plastiques PVC (polychlorure de vinyle) employés dans la composition des tuyaux et revêtements de sol. Chez Ets Bugnon, fournisseur de tubes cosmétiques, nous proposons des tubes recyclables à partir de PCR, de PIR, de polyéthylène végétal et des tubes laminés composés de PEHD et d’EVOH si nécessaire.
Quelle vie pour les tubes éco-responsables ?
Si un tube estampillé « recyclé » garantit l’utilisation de matière plastique réutilisée, de même qu’un tube végétal aura bien été produit à base de polyéthylène bio-sourcé, il est important de noter qu’un conditionnement recyclable, compostable ou biodégradable ne le sera pas toujours. Le fait qu’il soit éco-conçu ne garantit malheureusement pas qu’il connaîtra une seconde vie. Pourquoi ? Son traitement dépendra factuellement des possibilités de recyclage de votre région, selon les installations de traitement des déchets dont elle dispose. Si les filières de recyclage ne sont pas équipées pour le traiter, ou si les consommateurs ne le jettent pas dans les bacs de recyclage appropriés, votre tube recyclable sera jeté aux ordures ménagères. Il est donc préférable de s’informer sur les options de recyclage local et de vérifier les critères d’application avant d’opter pour ce type de conditionnements.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, un tube végétal est différent d’un tube en plastique recyclé et les matières recyclées ne sont pas nécessairement recyclables tandis qu’un conditionnement recyclable n’a pas toujours été produit à partir de matières recyclées.
Parmi nos packagings éco-responsables, nos tubes extrudés fabriqués à base de PCR et de PIR sont à la fois recyclés et recyclables. Nos tubes extrudés produits avec du PE végétal n’est pas recyclé mais il est bio-sourcé et recyclable. Enfin, nous proposons un tube comprenant du carton qui a vocation à devenir recyclable au sein de la filière papier-carton et permet dans un premier temps de réduire fortement l’utilisation de plastique pétro-sourcé. Les caractéristiques de l’ensemble des conditionnements dont nous avons parlé en font le type de packaging idéal pour tous les cosmétiques bio.
J’espère que, grâce à cet article, les appellations des tubes éco-responsables n’ont maintenant plus aucun secret pour vous !