Le salon PCD : le RDV des fabricants de packagings cosmétiques
Le salon PCD (Packaging of Perfume, Cosmetics and Design) rassemble chaque année, à l’occasion de la Paris Packaging Week, les professionnels de l’industrie cosmétique pour mettre en avant les tendances, innovations et matériaux d’emballage des parfums, cosmétiques et produits de design.
Que trouverez-vous au salon PCD ?
La Paris Packaging Week, c’est avant tout le grand rendez-vous des acteurs du packaging cosmétique. Le salon PCD regroupe de nombreux exposants dont des fabricants de tubes cosmétiques. Les plus grandes marques de cosmétiques, parfums et produits de soin viennent dans le but de trouver de nouveaux conditionnements innovants et des fournisseurs de packagings cosmétiques avec qui travailler.
Exposants
Au salon PCD, vous rencontrerez donc tous les acteurs du marché : fabricants de tubes cosmétiques, intégrateurs, distributeurs, etc. C’est d’ailleurs la raison d’être de cet évènement : mettre en relation acheteurs et fournisseurs de produits cosmétiques. L’occasion pour vous de découvrir de nouveaux matériaux pour vos emballages de produits de soin, d’établir de nouveaux partenariats avec des fournisseurs de conditionnements spécialisés dans l’industrie des cosmétiques, et d’être au fait des innovations dans ce secteur dynamique qu’est l’emballage, 7ème secteur industriel français aux côtés de l’aéronautique. Vous pourrez rencontrer Ets Bugnon lors de cet évènement.
Les temps forts qui rythment le salon
Ce salon des cosmétiques, en plus de la présence de stands réunissant les principaux fabricants et fournisseurs de tubes cosmétiques, propose des évènements clés : les PCD Talks et les PCD Innovation Awards. Ils visent tous deux à informer les visiteurs du salon des dernières innovations en matière de conditionnement et à mettre en lumière l’avenir du packaging cosmétique.
Qu’est-ce que les PCD Talks ?
Les PCD Talks sont avant tout des conférences de haut niveau lors desquelles interviennent des experts du secteur du packaging cosmétique. L’objectif est à la fois simple et ambitieux : présenter les problématiques de l’industrie telles que l’éco-responsabilité et la durabilité des emballages des produits de soin ainsi que les solutions innovantes, les tendances et l’avenir du packaging cosmétique. C’est pourquoi il est question de smarts packagings ou emballages intelligents. Le contenu de ces interventions très techniques est élaboré en partenariat avec les plus grandes enseignes du marché parmi lesquels figurent L’Oréal et Unilever. Les experts présents à ces évènements font partie des acteurs les plus reconnus et à la pointe de l’industrie de l’emballage.
Qu’est-ce que les PCD Innovation Awards ?
Les PCD Innovation Awards ont été pensés comme un évènement récompensant chaque année les packagings les plus innovants et créatifs. Ils ont pour vocation de mettre en lumière des acteurs et produits inspirants pour l’avenir du secteur des parfums et cosmétiques. Le jury est composé des plus grandes marques industrielles, dont Channel, The Coca Cola Company et LVMH.
Ets Bugnon, fabricant de packagings cosmétiques bio et exposant au salon
Ets Bugnon, entreprise familiale localisée en Haute-Savoie, à Publier, a choisi d’être présente au salon PCD en tant que fournisseurs de tubes en plastique et fournisseur de packagings cosmétiques bio. Dans le cadre de cet évènement qui met en relation acheteurs et fournisseurs de produits cosmétiques et de soin, Ets Bugnon propose ses différentes solutions de conditionnement. Etant spécialisée dans la fabrication d’emballages pour les produits liquides et pâteux, elle a su allier performance, esthétique et éco-responsabilité. Elle produit ainsi différents types de tubes éco-responsables : des tubes végétaux à base de polyéthylène issu de la canne à sucre, une série de tubes extrudés en plastique recyclé et recyclable fabriqués à partir de PCR et de PIR, des tubes laminés multicouches pouvant inclure de l’EVOH aux formidables caractéristiques de préservation de l’air et de la lumière particulièrement adaptées aux produits cosmétiques. Enfin, elle propose des tubes avec du carton qui permettent une forte réduction de plastique pétro-sourcé vierge et a vocation à intégrer tôt ou tard la filière de recyclage papier-carton. Sa présence au salon PCD lui permet de partager son expertise avec les différents acteurs de la cosmétique et de rester à la pointe des technologies du packaging.